Tesla rappelle plus d’un million de véhicules aux Etats-Unis pour un défaut de sécurité des vitres

Le constructeur américain de voitures électriques, Tesla a amorcé une procédure de rappel, sur le sol des Etats-Unis, d’environ 1,1 million de véhicules de sa marque à cause d’un risque de pincement relatif à son système de sécurité des vitres électriques.

Dans une lettre adressée mercredi à Tesla et rendue publique le lendemain, l’agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) lui fait remarquer que sur divers modèles de la marque, le dispositif de détection censé inverser la direction des vitres en cas d’obstacle peut ne pas s’activer convenablement. 

Ce défaut potentiel est jugé risqué pour la sécurité des conducteurs et passagers qui pourraient se blesser au cas où leurs doigts se retrouvent coincés.

Parmi les voitures concernées par ce rappel figurent quelques Model 3 construits au cours de la période 2017-2022, des Model Y datant de 2020 et 2021 ainsi que des Model S et des Model X, tous construits en 2021 et 2022.

Afin de se conformer aux régulations fédérales sur les véhicules motorisés, Tesla va effectuer une mise à jour à distance du logiciel, à titre gracieux. Dès le 15 novembre prochain, des notifications seront adressées aux propriétaires des voitures concernées.

Pour ce qui est de ce risque lié à la sécurité des vitres, Tesla a déclaré ne pas avoir eu vent à cette date, d’accident, de blessure ou de décès dû à ce supposé défaut.