Nouvelle stratégie financière pour Addoha

Le groupe Addoha vient de lancer une stratégie ambitieuse s’étalant sur la période 2015-2017, avec pour objectif de transformer ses importants actifs en cash, générer de la trésorerie et consolider sa position de leader de la promotion immobilière au Maroc.

actu-addohaLa nouvelle stratégie intitulée « Plan Génération Cash » a été adoptée par le conseil d’administration de Douja Promotion Groupe Addoha, réuni le 13 janvier sous la présidence du PDG du Groupe, Anas Sefrioui. Le plan vise à améliorer significativement les fondamentaux financiers et opérationnels d’Addoha. Le programme commercial privilégiera dans ce sens l’écoulement des produits finis, dont le stock est important au vu de la production soutenue de logements qui a atteint 225.000 unités sur une décennie, entre 2005 et 2014.

En 2014, les créances clients ont augmenté pour atteindre 9,4 MM DH, l’équivalent de 10 mois de chiffre d’affaires. Le Groupe prévoit donc que le plan de recouvrement des encours clients, en plus d’une meilleure discipline financière, permettront de revenir à une situation financière désendettée, au niveau de celle de 2006.

Les fondamentaux du Groupe demeurent solides, avec des actifs totalisant 33 milliards de DH à juin 2014, en plus d’un patrimoine foncier de près de 6000 hectares. Toutefois, Addoha fait le choix de s’adapter face à un marché changeant, en limitant la production aux produits qui présentent les meilleurs taux de commercialisation.

Parallèlement, le Plan Génération Cash focalise son attention sur l’amélioration des pratiques de bonne gouvernance et une montée en gamme qualitative de l’action, ce qui est de nature à rassurer le marché sur l’approche du leader de l’immobilier. Car, la nouvelle stratégie du Groupe traduit, en fin de compte, la volonté évidente du management de doter l’entreprise d’une gouvernance rénovée et plus rentable.