le gouvernement algérien ordonne la fermeture de l’organisme caritatif catholique Caritas

Le gouvernement algérien a ordonné la fermeture, à dater du samedi 1er octobre, de Caritas, l’organisme caritatif catholique présente depuis six décennies dans ce pays maghrébin, sans plus d’explications, ont déclaré mercredi les responsables de l’Eglise catholique en Algérie.

«L’Eglise catholique en Algérie a le regret d’annoncer la fermeture complète et définitive de son service appelé ‘Caritas Algérie’, à partir du 1er octobre, et ce conformément à la demande des pouvoirs publics» algériens, a fait savoir l’archevêché de l’église dans un communiqué publié sur son site web.

L’archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco a confié à la presse que, selon le gouvernement algérien, Caritas Algérie est « une organisation non autorisée ». Une disposition légale sur les associations entrée en vigueur en 2012 oblige l’ensemble des organisations déjà enregistrées à introduire un nouveau dossier.

Les autorités algériennes avaient évoqué, en 2018, un nouveau texte sur les associations pour encadrer les organismes à caractère confessionnel et avait décrété le gel du renouvellement des autorisations pour ce type d’associations. Mais cette loi n’a jamais vu le jour.

La fermeture de Caritas Algérie se traduira par l’«arrêt d’un certain nombre d’activités, notamment l’aide aux migrants», a regretté l’archevêque.

Cet organisme humanitaire était affilié au réseau mondial Caritas qui a pour objectif de répondre, «dans les limites de ses moyens, aux demandes d’aides, indépendamment des origines, identités ou appartenances religieuses des personnes», d’après son site internet.