La Belgique décaisse 800.000 euros pour soutenir le processus de démocratisation en Ukraine

Le gouvernement belge a mobilisé un budget spécial de 800.000 euros pour un nouveau programme d’appui à l’Ukraine dans son processus de démocratisation dirigée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a confié jeudi à la presse, la cheffe de la diplomatie belge, Hadja Lahbib.

La ministre belge des Affaires étrangères a effectué mercredi et jeudi une visite de 48 heures à Vienne, en Autriche, avec un petit tour à Bratislava, en Slovaquie.

A noter que la capitale autrichienne abrite les sièges de l’OSCE et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ce qui a permis à Mme Lahbib d’effectuer des rencontres diplomatiques à ces niveaux.

Depuis début septembre, la Belgique assure, pour une période de quatre mois, la présidence tournante du Forum pour la coopération sécuritaire (FSC), cette branche de l’OSCE qui a pour objectif d’accroître la sécurité et la stabilité militaire sur le continent européen.

L’OSCE a l’habitude de recevoir en son sein des pays membres faisant face à une guerre, à l’instar de l’Arménie et l’Azerbaïdjan ou de la Russie et de l’Ukraine. De l’avis de la cheffe de la diplomatie belge, « ce serait une erreur d’exclure la Russie de cette dernière instance où il existe une possibilité de communication ».

En dehors des 800.000 euros d’appui à Kiev débloqués à travers un «budget spécial» de sorte à se passer de l’unanimité exigée à l’OSCE, la ministre belge a fait état d’une enveloppe de 300.000 euros destinée au mécanisme dit «de Moscou», qui a pour but de mener des investigations sur les accusations de violations flagrantes des engagements pris par les Etats dans le cadre de l’OSCE.