Brésil-Présidentielle : Nouveau duel de Lula et Bolsonaro au second tour

L’ancien chef d’Etat brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est arrivé en tête du premier tour du scrutin présidentiel, dimanche, devant l’actuel président et candidat à sa propre succession, Jair Bolsonaro.
Le second tour de cette élection est fixé au dimanche 30 octobre prochain, ce qui laisse aux deux candidats, quatre semaines de campagne électorale dans un pays très divisé.
Ayant occupé la magistrature suprême de 2003 à 2011, Lula a obtenu 48,4 % des suffrages exprimés au premier tour de la présidentielle, contre 43,2 % pour son principal adversaire, Bolsonaro d’après les résultats rendus publics par le Tribunal supérieur électoral et portant sur 99,9 % des bulletins dépouillés. L’écart entre ces deux personnalités politiques n’est que de 6 millions de voix, soit beaucoup moins que ce que prédisaient les sondages.
« Nous avons vaincu les mensonges » des sondages, a affirmé le dirigeant d’extrême droite, qui n’a pas caché son optimisme à l’idée de « jouer la deuxième mi-temps » du scrutin présidentiel.
«C’est juste une prolongation. Je peux vous dire que nous allons gagner cette élection », a assuré, pour sa part, Lula.
Le peuple brésilien a moins puni que prévu Jair Bolsonaro pour son déni devant la pandémie de Covid-19, qui a coûté la vie à 685.000 personnes dans ce pays, la crise économique et les scandales ayant éclaté au cours de son mandat présidentiel.