La réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), lundi à la Chambre des représentants sous présidence marocaine, a été l’occasion pour le président de la Chambre, Rachid Talbi Alami, d’appeler à la mise en place de nouveaux mécanismes de partenariat à même de faire face aux défis périlleux auxquels est confrontée la région euro-méditerranéenne.
Talbi Alami a plaidé pour des nouvelles politiques et visions parlementaires et l’intensification des efforts pour mettre en place des mécanismes de partenariat devant permettre de relever les défis auxquels la région est confrontée, évoquant ainsi le contexte régional et international extrêmement difficile, durci par la succession des événements, des conflits armés et des crises.
D’où l’intérêt de lancer de nouvelles initiatives qui donnent de l’espoir aux peuples de la région, leur inspirent la confiance dans l’efficacité du partenariat euro-méditerranéen et leur inculquent les valeurs communes.
Cette réunion a connu la participation du Parlement européen, du Congrès des députés espagnol, de la Chambre des représentants égyptienne, des Parlements turc, portugais et italien, ainsi que du Parlement marocain.
La Chambre des Représentants du Maroc est l’un des fondateurs de l’Assemblée parlementaire de l’UpM et en a déjà assuré la présidence. Elle a également accueilli plusieurs sessions plénières de l’Assemblée et des réunions de ses Commissions permanentes.
L’Assemblée réunit des représentants des pays de l’UE et de leurs partenaires des pays de la rive sud de la Méditerranée. Ses membres sont au nombre de 280, répartis équitablement entre les deux rives de la Méditerranée.
Le Bureau de l’Assemblée coordonne ses travaux et la représente. Il comprend quatre membres élus pour un mandat de quatre ans, dont deux représentent la rive sud de la Méditerranée et les deux autres la rive nord.