Après un long silence, le Groupe Adidas a enfin exprimé, vendredi, son « respect de l’artisanat marocain » après la polémique suscitée par les maillots de l’équipe algérienne, inspirés des motifs du Zellige marocain, et qui ont été dénoncés comme appropriation culturelle.
Adidas affirme, dans un communiqué publié ce 14 octobre, avoir eu des « discussions constructives avec le ministère marocain de la Culture », dont l’avocat Me Mourad Elajouti, avait adressé une mise en demeure à l’équipementier sportif allemand.
Le groupe allemand affirme avoir trouvé « un accord juridique positif du récent problème des maillots de football » de l’équipe nationale algérienne, dessinés par l’équipementier sportif à partir du Zellige marocain, sans toutefois donner plus de détails.
« Le design s’inspire du motif des mosaïques de Zellige», reconnaît l’équipementier allemand, qui exprime en passant son « profond respect au peuple et aux artisans du Maroc ».
« Nous nous opposons à tout acte qui porte atteinte à l’intégrité culturelle et à l’histoire des peuples et des nations dans le monde », insiste Adidas dans son communiqué.