Ryad annonce 400 millions de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine

Ryad a annoncé samedi dernier une aide humanitaire à hauteur de 400 millions de dollars en faveur de l’Ukraine actuellement en guerre contre la Russie, a rapporté l’agence de presse officielle SPA. 

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (MBS), ajoute l’agence SPA, s’est entretenu au téléphone le même jour avec le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky.

MBS a réitéré « la position du royaume de soutenir tout ce qui contribuera à la désescalade, et la volonté du royaume de poursuivre les efforts de médiation», a fait savoir SPA. Le mois dernier, l’Arabie saoudite avait joué un rôle surprise de médiatrice, conduisant à un échange de détenus entre la Russie et l’Ukraine.

Le conflit armé sur le sol ukrainien a néanmoins accru les tensions entre Ryad et Washington, la pétromonarchie refusant de hausser la production de brut comme l’auraient voulu les Etats-Unis de sorte à atténuer la crise énergétique due à la guerre.

L’Arabie saoudite a été même décriée par le gouvernement américain à la suite de la décision de l’Opep+, qui est composée des 13 pays membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) menés par Ryad et leurs 10 partenaires conduits par la Russie, de diminuer considérablement la production pétrolière, ce qui pourrait encore faire flamber les prix de l’énergie.