Près de 27.000 Marocains partis travailler à l’étranger à fin août

Près de 27.000 Marocains ont intégré le marché du travail à l’étranger à fin août dernier, a indiqué le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri au sujet de la mobilité de la main-d’œuvre marocaine à l’international.

Ce nombre se répartit sur la France (14.579 personnes), l’Espagne (11.429), le Qatar (109), le Canada (84), l’Allemagne (80) et l’Arabie Saoudite (77), a précisé Younes Sekkouri, lundi, au Parlement.

Les secteurs d’activité concernent, en particulier, l’agriculture, le transport aérien, l’hôtellerie, la restauration, l’industrie minière et la santé, a expliqué le ministre .

Les relations de partenariat se sont intensifiées avec de nombreuses entreprises des pays du Golfe, notamment du Qatar et des Émirats arabes unis, lesquelles emploient, annuellement, des compétences marocaines moyennement et hautement qualifiées dans plusieurs secteurs économiques.

Le ministre a également souligné la nomination de consultants rattachés aux ambassades du Royaume au Qatar et aux Émirats Arabes Unis ayant pour mission la prospection des opportunités d’emploi et le suivi des travailleurs et cadres marocains dans ces pays.

Il a aussi fait part de la volonté de conclure de nouveaux accords de partenariat avec des pays aux marchés de travail prometteurs, notant qu’un projet d’accord a été récemment proposé et qui concerne l’emploi de travailleurs et cadres marocains en Arabie saoudite.

Le ministre a également rappelé l’ouverture sur le marché de travail portugais, à travers une opération pilote pour le recrutement de 400 travailleurs marocains dans le secteur agricole.