Enseignement supérieur: Miraoui qualifie l’accord gouvernement-SNESUP d’ « historique »

L’accord signé entre le gouvernement et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP) est un « accord historique » et le résultat d’un dialogue constructif, a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

Cet accord vise à réhabiliter les professeurs universitaires, à promouvoir le capital humain actif dans les universités marocaines, ainsi qu’à ériger la recherche scientifique, la maîtrise des langues, les habiletés personnelles, transversales et numériques en piliers fondamentaux, a expliqué le ministre.

Pour lui, le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique cherche à favoriser l’autonomisation de l’individu et aussi l’émergence d’une université marocaine aux normes internationales à la fois dans les domaines de la recherche scientifique, de l’enseignement ou encore l’ingénierie pédagogique.

Cet objectif nécessite, cependant, des enseignants-chercheurs compétents capables de former des générations de jeunes animés par le devoir de servir leur pays, a-t-il estimé.

De son côté, le Secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement supérieur, Mohamed Jamal Eddine Sebbani, a déclaré que l’accord signé marque la reprise du dialogue pour une « réforme globale de l’enseignement universitaire », ajoutant que l’entrée en vigueur d’un nouveau statut pour les enseignants-chercheurs a été le principal point discuté dans cet accord. Dans la foulée, une augmentation de 3.000 dirhams a été accordée aux enseignants chercheurs.