Les membres du Conseil Supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains ont plaidé, jeudi à Fès, pour l’habilitation des Imams à travers un programme spécial « à distance », en mettant à profit les techniques de communication numérique.
Dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux de la 4è session annuelle ordinaire du Conseil Supérieur de la Fondation, les Ouléma africains ont mis l’accent sur la nécessité d’habiliter des imams à travers un programme spécial à distance, en mettant à profit les techniques de communication numérique dont la Web TV, en se servant du studio disponible au sein de la Fondation, en étroite coordination avec l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams Mourchidine et Mourchidate à Rabat.
Ils ont également recommandé, lors de cette session qui s’est étalée sur deux jours, l’adoption du projet de « la Charte des Ouléma Africains », tout en déléguant sa finalisation à un comité spécialisé d’Ouléma de la Fondation.
Dans le même ordre d’idées, ils ont préconisé l’approbation de l’organisation des séminaires scientifiques proposés selon un calendrier qui tient compte des spécificités de chaque pays-sections.
Cette session s’inscrit dans le cadre de l’unification et la coordination des efforts des Ouléma musulmans au Maroc et dans les autres États africains, en vue de faire connaître les valeurs de l’Islam tolérant, les diffuser et les consolider et d’intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans les réformes et le développement, tant au niveau du continent africain qu’au niveau de chaque pays.