USA : Des élus démocrates appellent Biden à changer de stratégie sur la guerre en Ukraine

Des élus démocrates ont appelé lundi le président des Etats-Unis, Joe Biden à fournir des efforts diplomatiques et à entamer des négociations directes avec la Russie afin de mettre fin rapidement au conflit armé en Ukraine. 

Le président américain a d’ores et déjà décaissé des milliards de dollars à titre d’aide militaire en faveur de ce pays européen confronté à une agression russe.

«Nous vous appelons à accompagner le soutien économique et militaire que les Etats-Unis ont fourni à l’Ukraine d’une impulsion diplomatique proactive, et à redoubler d’efforts pour chercher un cadre réaliste pour un cessez-le-feu», ont mentionné ces élus de l’aile gauche du Parti démocrate dans leur lettre, en se déclarant sans ambages, opposés à l’agression «illégale et scandaleuse» de l’Ukraine et que toute solution devrait être validée par le gouvernement ukrainien.

« Mais en tant que législateurs responsables de la manière dont sont dépensés des dizaines de milliards de dollars du contribuable en assistance militaire dans ce conflit, nous pensons qu’une telle implication dans cette guerre crée également la responsabilité pour les Etats-Unis de sérieusement explorer toutes les voies possibles », ont-ils insisté.

Dans la foulée, les élus démocrates ont demandé au locataire de la Maison-Blanche de «déployer de vigoureux efforts diplomatiques en soutien à un règlement négocié et à un cessez-le-feu, d’engager des pourparlers directs avec la Russie (et) d’explorer les perspectives pour un nouvel accord de sécurité européen acceptable pour toutes les parties ».