Six Palestiniens tués dans des raids de l’armée israélienne en Cisjordanie

Six Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine d’autres blessés tôt ce mardi matin dans des raids menés par les forces israéliennes en Cisjordanie. 

Le ministère palestinien de la Santé a fait état de cinq Palestiniens tués par les forces israéliennes et d’une vingtaine d’autres blessés avant l’aube à Naplouse, grande ville du nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Un sixième palestinien a été mortellement touché par des balles réelles à la poitrine dans le village de Nabi Saleh, au nord de Ramallah. 

L’armée israélienne n’a pas commenté le bilan des autorités palestiniennes, mais a confirmé avoir mené une vaste opération avec la police et le renseignement contre un supposé «quartier général et un atelier de confection d’armes » appartenant au nouveau regroupement de combattants palestiniens dénommé La Fosse aux lions, basé dans la vielle ville de Naplouse. 

Dans son communiqué, le Tsahal a indiqué que « des dizaines de Palestiniens ont brûlé des pneus et lancé des pierres» en direction des soldats, qui ont «riposté en ouvrant le feu», reconnaissant que « plusieurs suspects armés ont été atteints par balles». 

Dans le village de Nabi Saleh où le sixième Palestinien a été tué, l’armée israélienne a expliqué avoir « repéré un suspect lançant un engin explosif » en direction des soldats, qui ont ouvert le feu et l’ont abattu. 

Au cours des dernières semaines, un regroupement de jeunes combattants palestiniens, certains affiliés à des groupes classiques, comme le Fatah, le Hamas ou le Jihad islamique, et d’autres sans appartenance, a commencé à mener des opérations anti-israéliennes depuis Naplouse. 

Dans la foulée de ces attaques meurtrières menées depuis mars dernier, les soldats israéliens ont multiplié leurs raids dans les secteurs de Naplouse, mais aussi à Jénine, bastions des groupes armés. 

Ces raids, souvent émaillés de heurts avec la population palestinienne, ont fait plus d’une centaine de morts côté palestinien, soit le bilan le plus lourd en Cisjordanie depuis près de sept ans selon les Nations unies.