Marrakech: Le FIFM rendra hommage à quatre grands noms du 7ème art

La 19ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), prévue du 11 au 19 novembre, rendra hommage à quatre personnalités du 7ème art de différents continents en reconnaissance de leurs brillantes carrières.
L’actrice écossaise Tilda Swinton, le cinéaste américain James Gray, la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid et l’acteur indien Ranveer Singh recevront ainsi l’Étoile d’or du Festival, indique un communiqué du FIFM.

Dans ce sens, Tilda Swinton, citée par le communiqué, a exprimé sa gratitude et son émotion pour « cet honneur de la part du Festival de Marrakech ». L’actrice écossaise, qui a dit «aimer et admirer profondément le festival de Marrakech », a fait part de son immense joie de retrouver ses amis afin de « fêter cette rencontre exceptionnelle du cinéma mondial et l’éternelle complicité entre les cinéphiles du monde entier, et de retrouver ce magnifique public».

Pour sa part, James Gray a exprimé sa joie pour cet hommage. «Je suis très heureux de présenter mon film Armageddon Time aux festivaliers marocains », a-t-il dit, soulignant que le film reflète des aspects passé de son enfance mais aussi dresse le portrait de problématiques et injustices actuelles. « Merci de reconnaître ces sujets qui, pour la plupart, sont présents dans tous mes films, et de me faire un tel honneur », a-t-il affirmé.

Farida Benlyazid a, de son côté, fait part de sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed IV pour avoir « créé cette belle fête qui réunit les membres de la famille du cinéma marocain, avec ceux du monde entier ». « Je remercie Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, c’est un grand honneur de recevoir cet hommage, après avoir été membre du jury lors de la première édition», a-t-elle souligné.

Quant à l’acteur indien Ranveer Singh, il a déclaré : « je suis profondément honoré de recevoir un hommage en reconnaissance de ma carrière ; à travers cette distinction si spéciale, l’Étoile d’or du Festival de Marrakech ! Savoir que mon travail a transcendé les frontières géographiques et culturelles et trouvé une résonance en Afrique, est extrêmement gratifiant. »

Et d’ajouter que « pour un artiste humble, qui souhaite rassembler les gens par le biais du divertissement, c’est un immense bonheur. J’ai hâte d’être à Marrakech pour m’imprégner de l’amour des gens et leur exprimer ma gratitude ».