Biden menace de taxer les superprofits des majors pétrolières

A une semaine des élections de mi-mandat, le président des Etats-Unis, Joe Biden a sévèrement menacé lundi de taxer les «profits de guerre» des majors pétrolières. 

Evoquant les gros bénéfices engrangés par ExxonMobil et Chevron, soit plus de 30 milliards de dollars pour ces deux compagnies en l’espace d’un seul trimestre, le chef d’Etat américain a estimé qu’«il est temps pour ces sociétés de cesser de tirer profit de la guerre et de prendre leurs responsabilités dans ce pays. Le peuple américain jugera qui est de leur côté et qui ne pense qu’à ses bénéfices».

Au cours d’un bref discours à la Maison Blanche, le dirigeant démocrate a qualifié de «scandaleux» les résultats rendus publics au troisième trimestre par les compagnies du secteur, avant de regretter que ces bénéfices soient répartis entre les actionnaires et que les émoluments des dirigeants «explosent» pendant que le carburant demeure coûteux.

Le président Biden a jugé que ces énormes bénéfices constituaient, en substance, des «profits de guerre», en raison de la hausse des cours du brut à la suite de l’agression de l’Ukraine par la Russie. 

Au cas où les sociétés ne diminuent pas les prix à la pompe, «elles paieront une taxe plus élevée sur les bénéfices excessifs», a-t-il prévenu.