France : L’Assemblée nationale vote 12 milliards d’euros supplémentaires pour la rénovation thermique des bâtiments

Contre l’avis du gouvernement français, l’Assemblée nationale a adopté  lundi soir lors de l’examen du projet de la loi de finances 2023, des amendements de la gauche prévoyant l’addition d’une rallonge budgétaire de 12 milliards d’euros de crédits en faveur de la rénovation thermique des logements. 

Le Rassemblement national a apporté son soutien à ces amendements du parti écologiste et du Parti socialiste. Les députés ont ainsi adopté coup sur coup, un amendement écologiste de 6,85 milliards de crédits, puis un autre socialiste de 5 milliards d’euros supplémentaires, malgré l’opposition et les appels des macronistes à la «responsabilité». 

Les oppositions ont étrillé le bilan de MaPrimeRénov, le mécanisme d’aide à la rénovation mis en place en 2020, qui est « très loin des objectifs », avec seulement « 2.500 passoires thermiques» rénovées jusqu’à présent, selon la députée LR Véronique Louwagie. La Cour des comptes a récemment rendu un rapport très sévère sur la politique de rénovation énergétique des bâtiments. 

Mais le camp présidentiel est privé de majorité absolue à l’Assemblée. Et il est très probable que le gouvernement ne retiendra pas ses amendements dans la version finale du budget et fera très probablement de nouveau, recours à l’arme constitutionnelle du 49-3 sur cette partie du budget pour tenter d’écarter ces amendements.