Maroc-France : retour à la normale plein de symboles

Le retour à la normale entre Paris et Rabat après une année de brouille diplomatique, a pris des allures symboliques fortes, à la mesure du « partenariat d’exception » qui existe depuis longtemps entre le Maroc et la France selon les propres termes du ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

cazeneuveeD’ailleurs, la visite de ce dernier ce weekend dans le royaume, quelques jours seulement après la reprise des relations juridiques et judiciaires bilatérales, en est l’illustration. En outre, l’annonce par Cazeneuve de la décision de la France de décorer le chef de la direction générale de la sécurité du territoire Abdellatif Hammouchi, de la médaille de l’insigne d’officier de la Légion d’honneur, est l’autre symbolique forte de cette relation de proximité. Surtout que la distinction du patron de la DGST intervient un après la tentative de l’arrêter sur le sol français, sur la base de plaintes pour torture déposées par quelques individus manipulés. Un incident diplomatique qui a été énergiquement dénoncé par Rabat, en février 2014, et qui avait été suivi de plusieurs mois de crispations bilatérales.

A présent, si la décoration de Hammouchi revêt bien les allures d’une reconnaissance du tort causé, elle est en même temps un témoignage du rôle des services de sécurité marocains dans la coopération maroco-française en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Le rôle de la DGST et de son chef « est déterminant dans la coopération que nous menons pour lutter contre le terrorisme. Leur professionnalisme et leur compétence sont reconnues de tous », a insisté Cazeneuve, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Mohamed Hassad.

Dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme « le Maroc est pour la France un partenaire clé », a insisté le ministre français. « C’est le cas en matière d’échanges et de renseignement. Un domaine dans lequel l’expertise du Maroc nous est précieuse et dans lequel les services marocains ont récemment eu l’occasion de démontrer toute leur efficacité en démantelant ces derniers mois de nombreuses cellules et filières terroristes. »