Onze mille personnes sont employées aujourd’hui au Maroc dans les entreprises alimentant l’industrie mondiale de l’aéronautique, alors que la croissance de ce secteur dépasse les 20 % annuellement, ce qui illustre la dynamique à l’oeuvre dans les métiers de l’aéronautique au Maroc.
Cette tendance est confirmée par les plus de 100 entreprises opérant dans le secteur aéronautique qui se sont implantées au Maroc. Un engouement qui confirme le positionnement du royaume comme acteur incontournable dans ce secteur, comme l’a déclaré le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy.
Le ministre a fait cette déclaration à l’occasion du 10ème anniversaire de l’ouverture, à Ain Atiq près de Rabat, du site de Labinal Power Systems, filiale du Groupe Safran et leader mondial des systèmes électriques aéronautiques.
En fait, LPS n’est qu’une parmi les dizaines de grandes entreprises mondiales du secteur qui ont choisi le Maroc pour y produire et assembler des équipements et des systèmes électronique, des câblages, ainsi que pour y assurer la maintenance des moteurs et des avions, etc. Boeing, EADS, Bombardier… se servent aujourd’hui à la base aéronautique de Casablanca.
Parmi les facteurs stimulants figurent le climat des affaires encourageant, les incitations fiscales et les facilités administratives. Mais, surtout, l’existence d’une offre réelle en ingénieurs spécialisés, en techniciens et en cadres intermédiaires. Tous ces profils pointus des métiers de l’aéronautique sont formés dans un établissement dédié : l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA).
C’est ce qui explique en grande partie le développement rapide de ce secteur au Maroc au cours des dernières années. Un dynamisme d’autant plus stimulant que le carnet de commandes des entreprises opérant dans le secteur est pratiquement rempli. Les prévisions tablent sur une progression soutenue, avec la création de 15 000 emplois supplémentaires au cours des cinq prochaines années.