Bras de fer sur les migrants : Rome dénonce une réaction de Paris «totalement incompréhensible»

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi a qualifié jeudi, de «totalement incompréhensible» la décision du gouvernement français d’adopter des mesures de rétorsion envers l’Italie, qui n’avait pas autorisé l’accostage d’un bateau de l’ONG française «SOS Méditerranée» transportant 234 clandestins, obligeant la France à les accueillir.

«La réaction de la France face à la requête d’accueillir 234 migrants, quand l’Italie en a accueilli 90.000 seulement cette année, est totalement incompréhensible», a estimé Piantedosi dans un communiqué.

Le navire humanitaire «Ocean Viking», qui transporte 230 migrants, sera accueilli ce vendredi au port français de Toulon (Sud) et «un tiers» des clandestins à son bord seront «relocalisés» en France, ont précisé les autorités tricolores, avant de décrier le «choix incompréhensible» du gouvernement italien de ne pas accepter ce bateau humanitaire.

«C’est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers», a affirmé jeudi le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. 

En guise de représailles, Paris a décidé de suspendre avec «effet immédiat» l’accueil prévu cet été, de 3.500 réfugiés se trouvant à l’heure actuelle sur le sol italien.