Le coup d’envoi des travaux de renforcement et d’élargissement de la route nationale N°1 à 9 mètres entre Dakhla et El Argoub, sur une longueur de 40 km, a été donné, jeudi à Dakhla, par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Ces travaux comprennent une première tranche sur une longueur de 20 km, avec une enveloppe budgétaire de plus de 47, 59 MDH, dont le délai d’exécution est de 12 mois.
La deuxième tranche sera mise en œuvre sur une longueur de 20 km, pour un coût estimé à 59 MDH, avec un délai d’exécution de 12 mois.
Ce projet vise à renforcer les infrastructures routières de la région Dakhla-Oued Eddahab, préserver l’actif routier, améliorer les services logistiques du secteur, contribuer au développement économique et social et soutenir les investissements publics et privés.
Par la même occasion, Nizar Baraka et la délégation l’accompagnant, notamment le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, et le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, ont lancé les travaux de renforcement et d’élargissement de la route provinciale N°1100 reliant Dakhla et Bir Anzarane sur 25 km, avec un investissement de plus de 16, 27 MDH.
Ce projet, qui sera mis en œuvre en quatre mois, tend à préserver l’actif routier, améliorer les indicateurs de sécurité routière et renforcer les infrastructures routières dans la région.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement des provinces du Sud et dans le cadre des travaux d’extension de la voie express Tiznit Dakhla jusqu’à El Guerguerat, par le biais de l’élargissement de cette route à 9 mètres, a indiqué Nizar Baraka .
Plutôt dans la journée, le ministre a pris part à l’ouverture du 11è Congrès national de la route, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 10 au 12 novembre, sous le thème « Quels rôles de l’infrastructure routière dans le Nouveau Modèle de Développement économique et social du Maroc ».