Italie : Le reporter Roberto Saviano poursuivi en justice pour diffamation envers Giorgia Meloni

Un procès opposant la Première ministre italienne d’extrême-droite, Giorgia Meloni au reporter Roberto Saviano, devrait s’ouvrir ce mardi 15 novembre, le journaliste étant accusé de diffamation pour avoir sévèrement décrié l’actuelle patronne de l’exécutif en 2020 sur sa position sur les clandestins.
A l’époque des faits, Fratelli d’Italia, la formation politique de Giorgia Meloni, faisait partie de l’opposition. Mais, depuis le mois dernier, ce parti a conquis le pouvoir suite à un succès électoral dû notamment à son engagement de mettre fin au flux des migrants à travers la mer Méditerranée.
Roberto Saviano, particulièrement célèbre pour “Gomorra”, son best-seller international sur la mafia italienne, pourrait écoper d’une peine allant jusqu’à trois ans de réclusion.
La présidente du Conseil italien, Meloni, étant présentement dans la ville indonésienne de Bali pour prendre part au G20, sera absente lors de cette première audience.
Les faits remontent à décembre 2020 lorsqu’on a invité Roberto Saviano à commenter le décès, au cours d’un naufrage, de Joseph, un bébé originaire de Guinée-Conakry, à peine âgé de six mois.
Ce nourrisson faisait partie des 111 clandestins sauvés par le navire humanitaire Open Arms, mais il est mort faute d’avoir pu être soigné à temps. Le journaliste avait alors chargé Giorgia Meloni et Matteo Salvini, le leader de La Ligue, désormais membre de la coalition gouvernementale au pouvoir en Italie.
«Je veux juste dire à Meloni et à Salvini, vous êtes des salauds ! Comment avez-vous pu ?», a-t-il déclaré lors de cette émission.
L’actuelle cheffe du gouvernement italien, avait suggéré en 2019 que les bateaux humanitaires qui sauvent les migrants «devraient être coulés», alors que Salvini, en sa qualité de ministre de l’Intérieur de la même année, s’était opposé à l’accostage des navires humanitaires dans les ports italiens.