Grande-Bretagne : le Sud-Africain Ramaphosa à Londres pour la première visite d’Etat du roi Charles

Le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, sera reçu ce mardi au Buckingham Palace à Londres, dans le cadre de la première visite d’un président sous le règne du Roi Charles III d’Angleterre qui a convié le dirigeant sud-africain et sa femme pour une visite d’Etat de 48 heures au Royaume-Uni.

Cette visite traduit  la continuité d’une amitié de longue date entre l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni, depuis l’ère d’Elizabeth II, décédée au début du mois de septembre. 

A propos, le président sud-africain était présent aux obsèques de la souveraine britannique. Et deux mois plus tard, il effectue de nouveau un déplacement à Londres.

Sur place, Cyril Ramaphosa va prononcer un discours devant le Parlement britannique avant de prendre part à un banquet à Buckingham Palace. Après Charles III, il s’entretiendra avec le nouveau chef du gouvernement britannique, Rishi Sunak, notamment de la coopération entre les deux Etats.

Par rapport à d’autres puissances occidentales à l’instar des Etats-Unis ou de l’Allemagne, le Royaume-Uni est un partenaire commercial mineur pour l’Afrique du Sud. Mais les deux pays veulent faire davantage. 

L’énergie sera à l’ordre du jour des échanges, l’Afrique du Sud ayant de sérieux problèmes d’accès à l’électricité. A propos, Cyril Ramaphosa était vite rentré dans son pays après les funérailles de la reine pour y gérer la crise de l’électricité.