Le gouvernement italien décrète l’état d’urgence après un glissement de terrain catastrophique sur l’île d’Ischia

Les autorités italiennes ont proclamé dimanche l’état d’urgence pour l’île d’Ischia, située en face de la ville de Naples (sud), touchée la veille par un important glissement de terrain dû à des pluies diluviennes dont le bilan se chiffre pour le moment à sept morts.

« Le bilan des victimes du glissement de terrain à Casamicciola est grimpé à sept morts, tandis que les disparus sont cinq », a fait savoir dimanche soir le préfet de Naples, Claudio Palomba.

Il est à noter que le gouvernement italien décrète souvent l’état d’urgence après des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou de fortes précipitations. Cela permet d’employer une procédure accélérée pour mobiliser des fonds et des moyens, dont ceux de la protection civile, afin d’intervenir urgemment ou de mettre en place des structures d’accueil.

Sur place à Casamicciola Terme, une station thermale de 8 000 habitants en hiver située sur l’île d’Ischia, non loin de Capri, plus de 200 éléments de la protection civile et de la police étaient encore à la recherche des disparus dimanche, alors que des centaines de bénévoles nettoyaient les artères de cette petite localité.

Ce glissement de terrain a été causé par l’absence d’entretien et de prévention, a estimé Salvatore Lorini, 45 ans, un habitant de cette île où il a vu le jour. Pour ce qui est du directeur de l’Institut pour la Recherche et la Protection hydrogéologique, Tommaso Moramarco, « à Ischia, il y a une urbanisation qui a frappé et dévasté tout le territoire ».