Irak : Deux contestataires tués lors d’une manifestation à Nassiriya

Deux contestataires irakiens ont été tués et une vingtaine d’autres blessés par les forces de sécurité lors d’une manifestation à Nassiriya, bastion des mouvements d’opposition au régime en place à Bagdad. 

Il s’agit de la première manifestation sanglante dans ce pays depuis l’investiture du nouveau gouvernement irakien un mois et demi avant.

Environ 300 manifestants s’étaient rassemblés afin de dénoncer les interpellations de militants dans la province de Dhi Qar, où ont régulièrement lieu des protestations de mouvements nés des révoltes populaires de 2019.

Cette fois, des manifestants se son confrontés aux forces de l’ordre qui ont riposté en faisant usage de balles réelles. Le chef du gouvernement irakien a ordonné la révocation du responsable de la police locale avant de dépêcher une commission d’enquête pour mener des investigations sur le décès des contestataires.

Entre temps, les manifestations ont gagné la région voisine de Diwaniya. En début de semaine, la situation est devenue encore plus tendue à la suite de la condamnation d’un jeune militant, Haider al-Zaidi, à trois ans de réclusion. Il lui est reproché d’avoir violé le texte interdisant d’injurier en public, une institution étatique ou l’un de ses représentants.

Sur Twitter, ce jeune activiste aurait traité d’espion Abou Mehdi al-Mouhandis, ancien chef des paramilitaires pro-Téhéran du Hachd al-Chaabi, abattu en janvier 2020 par des drones américains. Haider al-Zaidi a toujours nié avoir posté ces tweets. Plusieurs voix appellent, à présent, à l’annulation de sa condamnation par la justice.