Le chef d’Etat chinois Xi Jinping va prendre part ce vendredi à Ryad à des sommets avec ses homologues arabes considérés par Pékin comme « des évènements majeurs », au troisième jour de sa visite officielle au royaume saoudien.
Hier (jeudi), le dirigeant chinois a rencontré le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane, avec lesquels il a conclu des accords dans divers secteurs. Toutefois, les détails de ces conventions n’ont pas été divulgués.
Au programme de ce vendredi, deux sommets sont prévus : le premier avec les six Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le second, avec d’autres dirigeants du Moyen-Orient.
Afin de prendre part à ces entrevues, le chef d’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le chef d’Etat tunisien Kais Saied font partie des présidents arrivés jeudi dans la capitale saoudienne. Les Chefs d’Etat du Qatar, du Liban et de l’Irak et d’autres pays ont également confirmé leur présence.
« La Chine est impatiente de travailler avec l’Arabie saoudite et les pays arabes pour faire de ces deux sommets des évènements majeurs dans l’histoire des relations sino-arabes et des relations Chine-CCG », a assuré le président Jinping jeudi d’après des déclarations rapportées par la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.