Le président américain, Joe Biden va soutenir, à l’occasion du sommet Etats-Unis-Afrique qui aura lieu pendant trois jours dès demain mardi à Washington, l’idée d’une admission de l’Union Africaine (UA) en qualité de membre permanent, au sein du Groupe des Vingt «G20», dans le but de renforcer le rôle majeur joué par le continent noir, a fait savoir la semaine dernière la Maison-Blanche.
Ce sommet devrait servir de cadre à la nouvelle stratégie déployée par l’actuel gouvernement américain qui consiste, d’abord, à se rapprocher de l’Afrique après la présidence de Donald Trump, et, ensuite, à contrecarrer Pékin et Moscou qui élargissent ces dernières années, leur influence dans le continent noir.
Pour rappel, le premier sommet Etats-Unis-Afrique, qui a eu lieu en 2014, avait été initié par l’ex-président américain, Barack Obama. Cette année 2022, quasiment tous les présidents des Etats membres de l’UA y sont invités, excepté les dirigeants de transition de Guinée-Conakry, du Mali, du Burkina Faso et du Soudan. Ces derniers Etats sont actuellement suspendus de l’Union Africaine (UA) depuis leur putsch.
Le front Polisario qui a le soutien inconditionnel des régimes algérien et sud-africain, n’a pas été lui aussi, invité à assister à cette grande messe afro-américaine, pour la simple raison que les Etats Unis ne reconnaissent par la pseudo-république sahraouie «RASD» et soutiennent en revanche, la marocanité du Sahara Occidental, une position qui avait été officialisé par l’administration de l’ex-président américain, Donald Trump.
« Nous avons besoin de davantage de voix africaine dans les conversations internationales à propos de l’économie mondiale, la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, la santé et la sécurité », a affirmé le directeur exécutif aux Affaires africaines du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Judd Devermont.
Pour rappel le G20 regroupe actuellement les 19 pays les plus industrialisés en plus de l’Union Européenne (UE).