Skip to content
19 mars 2026
Labass.net

Labass.net

L’autre info Maroc

  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Laser
  • International
  • Société
  • Sport
  • Vidéos
  • Opinions
  • Contact
Main Menu
Laser

MCA-Morocco: Résultats encourageants du programme Compact II

12 décembre 2022 - by Kilani Souad

Le programme « Compact II » se déroule bien, avec les résultats encourageants obtenus dans les différents projets déployés, a affirmé la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, lors de la 13ème session du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), lundi à Rabat.

Cette session revêt un intérêt particulier vu qu’elle se tient à trois mois de la fin du « Compact II », un programme conclu entre le gouvernement du Maroc et son homologue américain, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

La forte mobilisation de toutes les parties prenantes demeure décisive pour accélérer la cadence de réalisation des activités opérationnelles, poursuivre l’appui à l’activation des réformes structurelles et réussir l’expérimentation des modèles novateurs d’intervention développés, a estimé la ministre.

Mme Fettah a également réitéré l’engagement du gouvernement à capitaliser sur les réalisations substantielles pour favoriser la pérennisation des projets du « Compact II », dont les objectifs sont en ligne avec les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, portant sur la valorisation du capital humain et la mobilisation du foncier au service de la promotion de l’investissement.

Pour sa part, la Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, a mis en exergue les réalisations financières honorables de l’Agence, comme en témoigne le taux d’engagement de près de 93% et de décaissement de près de 80%, contre respectivement 87% et 50% un an auparavant.

A cette occasion, elle s’est félicitée des réalisations notables accomplies notamment au volet des travaux d’infrastructures, avec l’achèvement de la réhabilitation de 78 établissements de l’enseignement secondaire dans les Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi et Fès-Meknès, la réalisation d’un taux d’avancement variant entre 50 et 98% des travaux de réhabilitation des 11 autres lycées collégiaux et qualifiants de la Région Fès-Meknès.

De son côté, la Directrice Résidente de MCC au Maroc, Carrie Monahan s’est félicitée de la mobilisation des communautés, des partenaires locaux et des ministères avec lesquels œuvre MCC pour parachever des projets qui vont bénéficier à plus de 800.000 citoyens marocains, jeunes, hommes et femmes, indiquant que MCC célébrera, fin mars 2023, les réalisations communes du partenariat qualitatif entretenu avec le gouvernement marocain dans le cadre du « Compact II ».

Laser

Bank Al-Maghrib prévoit une croissance à 5,6% en 2026 et maintient le taux directeur à 2,25%

18 mars 2026

Tourisme : 894.000 emplois directs créés en 2025

17 mars 2026

Coupe de la CAF : Olympic Safi-Wydad Casablanca (1-1) en match aller des quarts de finale

16 mars 2026

Société

Voir Plus
A la une / Société

Le Président du Ministère public encourage la procédure de conciliation comme alternative à l’action publique

17 mars 2026 - by Abdelkhalek Moutawakil

Le nombre de personnes bénéficiant de la procédure de conciliation comme alternative à l’action publique …

Gaspillage alimentaire: Le CESE préconise un plan d’action pour endiguer la perte de 4 millions de T chaque année

12 mars 2026

Le Maroc domine le classement des meilleures prépas étrangères aux concours des grandes écoles françaises

12 mars 2026

Tourisme : L’émission « Voyage Voyage, les stars chantent au Maroc » sur France Télévisions le 13 mars

10 mars 2026

Inondations : 15.000 familles ont bénéficié des aides directes (Fouzi Lekjaa)

6 mars 2026

Sport

Voir Plus
A la une / Sport

Lions de l’Atlas : Youssef Hajji nommé 2ème entraîneur adjoint de Mohamed Ouahbi

18 mars 2026 - by Semlali Khalid

L’ancien international marocain Youssef Hajji a rejoint le staff technique des Lions de l’Atlas en …

CAN 2025 : La CAF rétablit l’équité et consacre la victoire des lions de l’Atlas

17 mars 202617 mars 2026

Coupe de la CAF : Olympic Safi-Wydad Casablanca (1-1) en match aller des quarts de finale

16 mars 2026

LDC : AS FAR et RS Berkane à l’assaut du dernier carré

13 mars 2026

Nayef Aguerd subit ce jeudi une intervention chirurgicale

12 mars 2026

Copyright © 2026 Labass.net.
Powered by WordPress and HitMag.
En continuant votre navigation Sur ce site, vous indiquez que vous acceptez l'utilisation qui est faite des cookies susmentionnés, ainsi que les conditions de cette Politique de Cookies.
Plus d'info j'accepte