Ces pépites de l’Académie Mohammed VI de football qui émerveillent au Mondial du Qatar

Si l’exceptionnelle performance des Lions de l’Atlas au Mondial du Qatar a propulsé la sélection marocaine sur la scène internationale, et l’image du Maroc avec, c’est grâce à des joueurs aguerris qui ont fait leurs preuves dans les grands clubs européens, mais aussi grâce à des pépites qui sont passées d’abord par l’Académie Mohammed VI de football, près de Rabat, tels Youssef En-Nesyri, Nayef Aguerd et Azzedine Ounahi.

Ce dernier, qui a complètement envoûté Luis Enrique, l’entraîneur espagnol démis après la défaite de la Roja contre les Lions de l’Atlas, est issu de l’Académie lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 14 mai 2008.

Dotée d’équipements ultra-modernes et diversifiés et d’un encadrement technique de pointe, l’Académie Mohammed VI rivalise avec les infrastructures des plus grands clubs européens. En l’espace d’une décennie, elle a réussi à produire de jeunes talents qui constituent aujourd’hui l’ossature de la sélection nationale.

Walid Regragui, le brillant sélectionneur des Lions de l’Atlas, ne s’est pas trompé en misant sur ces purs produits de l’Académie, qui comptent aussi Reda Tagnaouti, le troisième le gardien de la sélection nationale, aux côtés de l’admirable Yassine Bounou.

Rien d’étonnant si avec cette première génération de jeunes talents marocains qui a imprimé une éclatante percée du football en Afrique et dans le monde arabe, de nombreuses voix du football africain et d’ailleurs commencent à demander à s’inspirer du modèle produit par l’Académie Mohammed VI pour faire progresser a plus haut niveau la pratique du football sur le continent.