Maroc- Emirats: la constance d’une relation authentique

L’inauguration jeudi à Casablanca de l’hôpital ultramoderne Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane par le roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, est un événement qui donne la pleine mesure de la profondeur des relations entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis et de la constance de leur coopération bilatérale.

maroc-uae1

Cet établissement de pointe est destiné non seulement à prodiguer les soins, mais servira aussi de structure pour la formation et la recherche médicales. Construit sur 6,5 hectares selon les techniques les plus évoluées, l’hôpital dispose d’une capacité de 205 lits.

Pourtant, ce n’est pas le seul fait marquant de la visite de deux jours au Maroc du prince héritier d’Abou Dhabi. Une série de 21 accords ont également été conclus et concernent des secteurs aussi divers que le développement rural, le domaine sécuritaire et la lutte contre le terrorisme, en passant par la coopération en matière d’énergies renouvelables, dans le domaine agricole, les télécommunications…

Ce dernier accord concerne l’acquisiton par Maroc Telecom des parts d’Etisalat dans six filiales africaines du groupe Emirati pour un montant de 650 millions de dollars. Etisalat, pour sa part, était devenu en 2014 l’actionnaire majoritaire de l’opérateur historique des télécommunications au Maroc, en rachetant les parts du français Vivendi pour de 4,2 milliards d’euros.

Dans le domaine des énergies renouvelables, Les Emirats vont contribuer à hauteur de 100 millions de dollars pour la réalisation d’un programme piloté par l’ONEE en vue de doter les régions enclavées en systèmes solaires domestiques. Il s’agit des zones non encore reliées au réseau électrique national, lequel couvre près de 95% du territoire.

La visite du prince héritier d’Abou Dhabi sera aussi marquée par l’inauguration d’une usine de dessalement d’eau de mer près d’El Jadida et du complexe africain de production d’engrais à Jorf Lasfar. Ce sont là autant de projets et de réalisations qui inscrivent les relations de coopération entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis dans l’authenticité et la durabilité.