Etats-Unis : La Cour suprême maintient une mesure bloquant les migrants à la frontière

La Cour suprême des Etats-Unis a maintenu une disposition prise en mars 2020, par le gouvernement américain au nom de la lutte contre la propagation du coronavirus, permettant de refouler les migrants, y compris les demandeurs d’asile potentiels.

Le président de la plus haute juridiction des Etats-Unis, John Roberts a signé une ordonnance suspendant la suppression de cette disposition nommée «Title 42» et qui était prévue pour le début de cette semaine. 

Rappelons qu’en mars 2020, l’administration Trump avait mis en place un dispositif sanitaire afin de pouvoir refouler immédiatement les migrants arrêtés au niveau des frontières terrestres des Etats-Unis. 

Ce mécanisme, qui ne permettait aucun recours légal et ne prévoyait pas automatiquement de rapatriement, était censé être abrogé le 23 mai dernier, mais un magistrat de Louisiane s’y était opposé. 

Le 15 novembre dernier, un juge fédéral de Washington a, en revanche, appelé le chef d’Etat américain, Joe Biden à mettre un terme aux refoulements prévus par cette disposition. La levée du « Title 42 » était donc prévue pour lundi avant minuit.

Toutefois, une vingtaine d’Etats conservateurs américains ont introduit lundi, un recours d’urgence devant la Cour suprême pour l’inciter à bloquer la décision du juge fédéral. Cette instance judiciaire a donné une suite favorable à leur requête en attendant une décision sur le dossier.

De l’avis des activistes des droits de l’Homme et des spécialistes, le « Title 42 » enfreint les lois internationales, qualifiant d’«inhumain» le fat d’empêcher un demandeur d’asile potentiel de formuler sa requête en ce sens.