La 4G bientôt opérationnelle au Maroc

La licence 4G vient d’être octroyée à chacun des trois opérateurs (Maroc Telecom, Inwi et Méditel) qui se partagent le marché national des télécom, pour un pactole de 2 milliards de Dirhams, contre l’offre initialement prévue de 1,5 milliard de DH.

4g-maroccLes résultats de l’appel d’offres pour l’octroi de la licence 4G, ont été annoncés ce mercredi, par le régulateur du marché des télécoms. Les trois opérateurs avaient déposé, il y a moins d’une semaine leurs offres, suite au lancement le 17 novembre 2014, de l’appel à la concurrence.

L’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) assure sur son site web, que les trois soumissionnaires ont fait «des offres de bonne qualité, avec des engagements d’investissements devant contribuer au développement des infrastructures de télécommunications nationales ».

Concernant les offres financières des trois opérateurs, l’ANRT précise dans son rapport d’instruction validé par le Chef du gouvernement, que la licence B, a été attribuée à Maroc Telecom qui a fait la meilleure offre d’un milliard de DH, tandis que la licence A et C ont été octroyées respectivement à Méditel et Inwi pour des offres respectives de 503 et 500,4 millions de DH.

En revanche du côté technique, révèle le rapport, c’est l’opérateur Inwi qui a décroché la meilleure note globale de 82 points, suivi par Ittissalat Al-Maghrib avec 81 points et Méditel 80 points.
Au plan des engagements techniques, l’ANRT précise que Inwi s’est démarqué de ses deux concurrents, en faisant une meilleure offre en termes de couverture et de déploiement des infrastructures. En revanche, Maroc Telecom est bien noté pour son engagement en termes de diversité, innovation et attractivité des offres et services envisagés. Enfin, Méditel obtient la meilleure note pour son engagement en termes de qualité de service.

Au terme de cette transaction, le régulateur du marché national des télécom affiche son grand satisfecit en affirmant que les engagements pris par les soumissionnaires, en termes de couverture et de qualité de service pour les cinq premières années d’exploitation de la licence 4G, « dépassent les engagements minimaux exigés dans l’appel à concurrence ».

Les indicateurs de qualité de service proposés sont conformes aux standards internationaux, assure l’ANRT, estimant enfin que la vision du marché et le business plan proposés par les trois opérateurs, sont de nature à contribuer au développement du marché national du haut et très haut débit mobile.