Etats-Unis : Le président Biden appelle ses concitoyens à la réflexion et au calme pour Noël

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a souhaité jeudi que son pays prenne «un nouveau départ» en se défaisant du «poison qui a infecté notre vie politique et nous a dressés les uns contre les autres», allusion faite à son prédécesseur républicain, Donald Trump.

« J’espère que nous allons prendre quelques moments pour réfléchir en silence, trouver ce calme qui est au cœur de Noël et nous regarder vraiment les uns les autres, pas comme des démocrates et des républicains … mais comme des Américains, des êtres humains semblables, à traiter avec respect et dignité», a déclaré le locataire de la Maison Blanche, en présentant ses vœux de fin d’année à ses compatriotes. «Ce qui nous unit est tellement plus fort que ce qui nous sépare», a-t-il également assuré.

Si Joe Biden avait entamé son mandat en insistant sur le besoin de réconciliation après la présidence délétère de Donald Trump, il s’était montré beaucoup plus agressif contre l’opposition républicaine au cours de ces derniers mois. 

Mais, en perspective de Noël et alors qu’il s’est refait une santé politique, le démocrate a renoué dans un bref discours avec un style propre à lui, celui de l’empathie et de l’apaisement.