Les travaux sur les deux derniers lots du chantier de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, ont atteint près de 30%, selon la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).
Ce chantier figure parmi les plus importants dans la région de Casablanca-Settat, avec un linéaire de 60 km allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid, en passant par la bifurcation de Lissasfa, réalisé pour un budget de plus de deux milliards de DH, a expliqué Omar Sikkal, le directeur général d’ADM Projet, la filiale d’expertise technique d’ADM.
Ce tronçon qui relie le nord, le sud, l’est et l’ouest du Royaume, desservant des infrastructures vitales est à fort trafic avec une moyenne de 70 mille véhicules par jour dans les jours ordinaires et pouvant atteindre près de 100 mille lors des jours de vacances et fêtes, a-t-il ajouté.
Durant les dernières années, le trafic autoroutier s’est considérablement densifié sur l’axe Casablanca-Kénitra. Afin de prévenir tout engorgement de la circulation dans le futur, l’ADM a lancé plusieurs chantiers structurants pour fluidifier le trafic sur cet axe stratégique tout en veillant à la sécurité des usagers.
Le chantier de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, a justement pour objectif de fluidifier le trafic transitant par le grand Casablanca et de faciliter l’accès aux équipements socio-économiques de la région, notamment à l’aéroport international Mohammed V, selon ADM.
Représentant l’un des chantiers les plus complexes à réaliser, vu qu’il concerne le triplement de sections autoroutières à fort trafic desservant des infrastructures vitales et nécessitant le maintien de la circulation en 2×2 durant la période des travaux, ADM a veillé à la mise en place d’un phasage ingénieux dans l’objectif de minimiser la gêne occasionnée et de sécuriser les abords du chantier et ce, afin d’assurer le maintien du niveau de service offert au client-usager.