Afrique du Sud : L’explosion d’un camion-citerne fait 15 morts près de Johannesburg

Le bilan de l’explosion d’un camion-citerne de gaz qui a eu lieu samedi dernier non loin de la ville sud-africaine de Johannesburg a atteint les 15 morts alors qu’il se chiffrait à 10 la veille, a rapporté dimanche le ministre de la Santé.

« Hier (vendredi dernier), le bilan était de 10 personnes décédées, ce matin nous sommes à 15 », a fait savoir Joe Phaahla lors d’une conférence de presse au niveau du centre hospitalier Tambo Memorial situé tout près du lieu de la déflagration, où de nombreux blessés ont été déplorés.

Très tôt samedi, la veille de la fête de Noël, le camion-citerne s’est retrouvé coincé en dessous d’un pont du quartier résidentiel de Boksburg, situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale économique sud-africaine. « Nous avons reçu un appel vers 07h50. Les pompiers sont partis éteindre un début d’incendie. Malheureusement, le camion a ensuite explosé », a confié à la presse William Ntladi, le porte-parole des services d’urgence de cette zone.

Selon certaines vidéos amateur relayées sur les réseaux sociaux, le camion était apparemment trop haut pour emprunter cette voie. Il était plein de 60 000 litres de gaz GPL, employé pour la cuisine, d’après le porte-parole. Le chauffeur fait partie du nombre des blessés. D’après le ministre sud-africain de la Santé, trois salariés de l’hôpital, un conducteur et deux infirmières n’ont pas survécu à leurs brûlures.