Libye : Un pilote de l’armée du maréchal Haftar libéré dans le cadre d’un échange de détenus

Le gouvernement libyen basé à Tripoli a libéré un pilote faisant partie des troupes du maréchal dissident libyen Khalifa Haftar dans le cadre d’un échange de détenus entre camps adverses, a rapporté la presse locale lundi.

Arrêté en 2019 au cours de l’attaque menée par l’homme fort de l’Est libyen dans le but de prendre le contrôle de Tripoli, ce pilote a été relâché en contrepartie de 15 détenus de l’ouest libyen qui étaient gardés par le camp de l’Est, a indiqué la presse, s’appuyant sur des sources gouvernementales et militaires.

De manière plus précise, l’échange a eu lieu à al-Choueref, un village de la région de Joufra, dans le centre de la Libye, une zone contrôlée par les forces du maréchal Haftar. Sur certaines images de cette opération relayées lundi sur les réseaux sociaux apparaissait le pilote, portant une longue barbe ainsi qu’une tunique et un gilet traditionnel libyen.

Depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye n’est jamais sortie du chaos. A l’heure actuelle, ce pays d’Afrique du Nord est non seulement déchiré entre deux administrations rivales mais également déstabilisé par divers groupes armés et envahi par des mercenaires étrangers, sur fonds d’ingérences étrangères.