Le taux d’inflation en Tunisie devrait atteindre 10,5% en 2023, contre 8,3% au titre de l’année en cours, a indiqué le ministre tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Saied.
Lors d’une conférence de presse, le ministre a estimé que l’année 2023 sera difficile pour les Tunisiens, attribuant la montée d’inflation aux effets du conflit russo-ukrainien, qui a entraîné, notamment, une hausse des importations des produits de base et des produits pétroliers.
Selon le ministre, la hausse du taux d’inflation s’explique, également, par l’augmentation du taux directeur opéré par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), notant que cette mesure a impacté la performance des entreprises.
En ce qui concerne les prévisions de croissance en 2023, Saied a qualifié de « modeste » le taux de croissance prévu à 1,8%, ajoutant qu’il reflète la situation économique « difficile » du pays.
Il a, à cet égard, annoncé qu’un ensemble de mesures visant à améliorer le climat des affaires et à activer les projets publics en suspens seront prises en 2023.