Covid-19 : Les Etats-Unis pourraient restreindre les entrées des voyageurs chinois

La décision du gouvernement chinois de lever soudainement leurs mesures de lutte contre la propagation du coronavirus est source d’inquiétude dans le monde en raison du risque d’apparition de nouvelles souches du virus. A en croire certains responsables américains, les Etats-Unis pensent imposer des limites d’entrée sur le sol aux voyageurs en provenance de Chine, ont-ils fait savoir mardi.

« La communauté internationale est de plus en plus préoccupée par les poussées actuelles de Covid-19 en Chine et par le manque de données transparentes, notamment de données sur les séquences génomiques virales, communiquées par la RPC », ont déclaré mardi, de manière anonyme, ces responsables, en faisant allusion à la République populaire de Chine. 

Et d’ajouter que les Etats-Unis « suivent les données scientifiques et les conseils des experts en santé publique, consultent leurs partenaires et envisagent de prendre des mesures similaires … pour protéger le peuple américain », citant des inquiétudes partagées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des mesures prises par l’Inde, le Japon et la Malaisie. A propos, le gouvernement nippon va rétablir, dès vendredi prochain, des tests PCR obligatoires pour les voyageurs en provenance de Chine continentale.

Les autorités chinoises ont estimé qu’il était « impossible » de suivre l’évolution de l’épidémie et, dans cet ordre d’idées, ont arrêté, depuis dimanche dernier, de rendre publiques des données quotidiennes sur la situation sanitaires. Les statistiques officielles étaient de plus en plus décriées à cause de la flagrance de la sous-évaluation des cas d’infection et du nombre de morts.