Vague de froid: Soutien à près de 800.000 personnes dans les zones montagneuses

Quelque 150.460 familles (795.727 personnes), issues de 1.816 douars, sont ciblés par le Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid pour la saison actuelle, notamment en services de santé.

Les axes d’intervention portent sur le soutien aux services de santé au profit de la population des régions montagneuses ciblées, à travers la programmation de 3.179 unités médicales mobiles et 164 caravanes médicales, outre la mobilisation de 3.311 médecins et cadres médicaux et 863 ambulances, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

Le Plan vise également l’aménagement de 760 plateformes provisoires pour assurer l’atterrissage des hélicoptères relevant de la Gendarmerie royale ou du ministère de la Santé et de la Protection sociale afin de pouvoir transférer certains cas urgents, désenclaver les douars ciblés, tout en assurant les déplacements au niveau des axes routiers y menant qui sont susceptibles d’être coupés en raison des chutes de neige, a ajouté le ministre.

Tous les mécanismes et les ressources humaines nécessaires ont été déployés afin d’intervenir immédiatement si la situation sur le terrain l’exige, et assurer le suivi des cas des femmes enceintes, dont le nombre s’élève à 5.487 femmes, outre la prise en charge des personnes sans-abri dans ces zones en les hébergeant dans des établissements de protection sociale.

Le bois de chauffage a aussi été fourni en parallèle, le but étant de distribuer près de 8.200 fours et de mettre 6.444 tonnes de bois de chauffage subventionné à la disposition de la population concernée, les établissements d’enseignement, les centres de santé et les maternités situés dans les zones ciblées par le Plan, sans pour autant occulter le droit de la population de ces zones de bénéficier du bois des terres forestières à proximité, conformément aux dispositions légales régissant ce domaine, a ajouté M. Baïtas.