La Corée du Sud inflige une amende salée à Tesla qu’elle accuse de publicité mensongère

La Commission coréenne en charge de la concurrence (KFTC) a annoncé hier mardi que le constructeur automobile américain Tesla va devoir payer une amende de 2,2 millions de dollars pour publicité mensongère en Corée du Sud. 

L’autorité sud-coréenne de la concurrence assure que l’autonomie d’un véhicule électrique Tesla peut chuter de 50,5% par temps froid, comparé aux données que le constructeur a diffusées sur son site internet officiel local depuis août 2019 jusqu’à récemment. 

Dans un communiqué, la KFTC affirme que Tesla a omis sur le même site de préciser que « la vitesse de charge varie de façon significative selon le type de chargeur, la température extérieure et le niveau de charge de la batterie ». 

La Commission ajoute que les estimations d’économies de carburants sont aussi faussées par l’absence d’informations sur le fait que le coût du chargement du véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs, comme la vitesse de chargement et la politique d’aides du gouvernement. 

L’autorité sud-coréenne de la concurrence a également imposé un million d’amende supplémentaire pur l’absence d’information, notamment en cas d’annulation de commande de ses produits. 

Ces annonces devraient se faire ressentir sur les affaires du constructeur. Les actions de Tesla se sont écroulées d’environ 12% hier dernier. Lundi, ce dernier avait annoncé avoir livré 1,31 million de véhicules électriques en 2022, ce qui représente un record et un bond de 40% sur un an, mais il reste en-dessous de ses propres prévisions et des attentes de Wall Street. L’action du constructeur a plongé de 65% en 2022 après avoir grimpé en flèche en 2020 et 2021.