USA-Immigration : Biden envisage de se rendre à la frontière avec le Mexique

Le président américain, Joe Biden a fait part mercredi, de son intention de se rendre à la frontière mexicaine, précisant qu’il comptait s’exprimer ce jeudi, sur les arrivées de clandestins depuis le sud du territoire américain. 

Le locataire de la Maison Blanche n’a pas précisé la date de cette visite, alors qu’il est attendu lundi prochain à Mexico, pour prendre part à un sommet avec les dirigeants mexicain et canadien.

De retour d’une tournée dans le centre du pays, Joe Biden a annoncé qu’il « ferait un discours (jeudi) sur la sécurité à la frontière», une question délicate sur le plan politique alors que le nombre d’arrivées de migrants ne fait qu’augmenter aux Etats-Unis e provenance notamment de pays latino-américains.

La présidence américaine ne parvient pas jusqu’à présent à mettre en œuvre une stratégie durable pour gérer les flux migratoires à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique, qui s’étend sur 3.000 kilomètres. 

Jusqu’à présent, la politique migratoire de l’actuel gouvernement américain repose sur une mesure prise sous l’ex-chef d’Etat américain, Donald Trump, et qui limite considérablement les entrées sur le sol américain pour des motifs sanitaires.

La crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique est l’une des questions préférées de l’opposition républicaine, qui ne rate pas l’occasion pour attaquer le président Biden dans ce domaine.