Hajj : Le gouvernement saoudien rétablit pour cette année, les quotas d’avant la pandémie du Covid-19 sans limite d’âge

L’Arabie saoudite va accueillir les pèlerins afin d’accomplir le hajj (grand pèlerinage) dans les mêmes proportions qu’avant la survenue de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus, ont fait savoir lundi les autorités saoudiennes.

«Le nombre de pèlerins reviendra à ce qu’il était avant la pandémie, sans aucune limite d’âge », a assuré à Ryad le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Tawfiq al-Rabiah. 

Ce responsable a ajouté que les missions du Hajj dans le monde entier auront la possibilité de se mettre d’accord avec toute société autorisée à effectuer des prestations sur le sol saoudien.

«Avec nos partenaires, nous avons lancé la plateforme NUSK pour faciliter les procédures et enrichir l’expérience des pèlerins», a poursuivi le ministre.

Le Hajj, qui est le pèlerinage vers le lieu le plus saint de la religion musulmane, la Kaaba à La Mecque, fait partie des cinq piliers de l’islam. Les croyants doivent l’accomplir au minimum une fois dans leur vie si leurs moyens le leur permettent.

Le royaume wahhabite a diminué le nombre de pèlerins du Hajj au cours des trois dernières années à cause des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.