Allemagne : Affaiblie par plusieurs erreurs, la ministre de la Défense démissionne

Très critiquée au cours des dernières semaines, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht (SPD) a fini par présenter sa démission lundi matin. En réaction, la chancellerie a pris acte de sa décision et déclaré lui être reconnaissante «pour son bon travail».

La ministre allemande de la Défense avait déjà été décriée, il y a un an, pour avoir envoyé 5.000 casques aux soldats ukrainiens alors que ceux-ci avaient surtout besoin d’armes. Comme si cela ne suffisait pas, son fils a pris part, en avril dernier, à un de ses déplacements professionnels à proximité de son lieu de vacances, ce qui avait soulevé une vague d’indignation outre-Rhin.

Sa dernière bourde remonte au 31 décembre dernier lorsque Christine Lambrecht au milieu de feux d’artifices berlinois, se félicitait, dans une vidéo de vœux postée sur Instagram, que le conflit armé en Ukraine lui avait permis «de rencontrer autant de gens formidables et intéressants».

«La focalisation des médias sur ma personne pendant des mois, ne permet guère de rendre compte et de discuter objectivement des soldats, de la Bundeswehr et des orientations de la politique de sécurité dans l’intérêt des citoyens allemands», s’était-elle défendue dans un communiqué avant d’ajouter que «le travail précieux des soldats et des nombreuses personnes motivées au sein de la Bundeswehr doit rester au centre de l’attention».