La Libye accorde une aide alimentaire à la Tunisie

Au moment où la Tunisie fait face à des pénuries récurrentes de produits alimentaires de base, son voisin libyen lui accordé une aide alimentaire (sucre, huile, farine et riz) acheminée mardi dernier en Tunisie, à travers le pont frontalier de Ras Jedir, à bord de 96 camions.

Ce don de denrées alimentaires est intervenu moins de deux mois après la visite dans la capitale tunisienne, Tunis, du chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dbeibah. 

La Tunisie est confrontée à une récession qui s’est empirée depuis le soulèvement populaire de 2011, qui avait éclaté suite à des problèmes économiques et sociaux. Comme si cela ne suffisait pas, à cela s’est greffée une crise politique provoquée par le coup de force du chef de l’Etat tunisien, Kais Saied, en juillet 2021.

De son côté, la Libye est également loin d’être stable, toujours déchirée entre deux administrations adverses qui se disputent le pouvoir. Toutefois, les revenus issus de l’importante manne pétrolière, la rendent relativement privilégiée en comparaison avec la Tunisie, qui n’a pas assez de ressources naturelles pour remonter la ponte.