Le Maroc a réussi à récupérer près de 84% des touristes en 2022 par rapport à 2019, soit 11 millions de voyageurs, une performance confirmée par le niveau des recettes touristiques qui ont dépassé 81,7 milliards de dirhams (MMDH) jusqu’à fin novembre.
Ces recettes ressortent en hausse de 12,2% par rapport à fin novembre 2019, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Dans sa note de conjoncture du mois de janvier 2023, la DEPF indique qu’au troisième trimestre 2022, la valeur ajoutée du secteur de l’hébergement et de la restauration a, pour la première fois, dépassé significativement son niveau pré-crise (année de référence 2019), soit une performance de +11,1%.
Lundi à la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a insisté sur l’encouragement de l’investissement dans l’industrie du tourisme. “Nous avons réorienté l’intervention de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) vers l’encouragement de l’investissement public et privé, et le développement de partenariats dans différentes régions du Royaume”.
Des appels d’offres ont été lancés dans les régions Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun en matière d’appui aux très petites, petites, et moyennes entreprises (TPME) avant la généralisation de ce processus pendant l’année en cours, a ajouté la ministre.
Une banque de projets pour le divertissement a été mise en place par le ministère de tutelle afin d’encourager la création de petites et moyennes entreprises et de relancer le tourisme local, a souligné Mme Ammor.