Biden annonce la livraison de chars Abrams à Kiev

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a annoncé mercredi, de manière officielle, la livraison de 31 chars M1 Abrams au gouvernement ukrainien, ajoutant que cet appui militaire renforcera les capacités des troupes de ce pays européen à répondre aux attaques russes.

Cette décision a été prise à la suite de l’appel lancé par les autorités ukrainiennes et en coordination avec les alliés et partenaires des Etats-Unis sur le continent européen. Le président américain a confié lors d’un point de presse « avoir entamé des entretiens téléphoniques ce (mercredi) matin avec les dirigeants allemand, français et britannique dans le cadre d’une coopération conjointe et étroite pour soutenir l’Ukraine ».

« Les Etats-Unis et l’Europe sont pleinement unis pour soutenir l’Ukraine, et nous travaillerons pour renforcer la capacité de ses forces », a poursuivi le locataire de la Maison Blanche.

Ce dernier a ajouté que la livraison de 31 chars Abrams à Kiev « équivaut à un bataillon entier de chars ». « La livraison de chars Abras à l’Ukraine dépend de la préparation de ses forces et de leur volonté de les utiliser », a-t-il ajouté.

Joe Biden a précisé que la formation sur ces chars aura lieu hors du territoire ukrainien et les livraisons prévues pourraient prendre du temps.