Investissements: 84 projets pour 67,6MMDH et plus de 10.000 emplois

La Commission des investissements a approuvé depuis le début du mandat actuel, 84 projets de conventions et d’avenants, pour un montant de 67,6 milliards de dirhams (MMDH), permettant la création de 10.250 emplois directs et 33.418 emplois indirects, a indiqué le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Au regard de la conjoncture actuelle, ce bilan est positif et très encourageant compte tenu des ressources financières allouées et du nombre d’emplois créés, a souligné le chef du gouvernement, lundi à la Chambre des représentants.

En 2023, le gouvernement a augmenté le budget de l’investissement public, pour atteindre 300 MMDH, contre 245 MMDH en 2022, soit une augmentation de 55 MMDH, “la plus importante du genre” dans l’histoire du Royaume.

Conscient du rôle de levier que l’investissement public est censé jouer en faveur de l’investissement privé, le gouvernement s’attache à la convergence de la politique de l’Etat en matière d’investissement  avec les transformations institutionnelles,  économiques, sociales, environnementales et technologiques, a indiqué M. Akhannouch.

A ce titre, le chef du gouvernement a assuré que l’exécutif s’attelle à inverser la tendance actuelle en faveur de l’investissement privé, qui ne représente qu’un tiers de l’investissement total, pour atteindre les deux tiers à l’horizon 2035, et à asseoir une sorte d’égalité entre public et privé d’ici 2026.