La Société financière internationale s’apprête à approuver un prêt Vrt de 100 millions d’euros en faveur du groupe OCP, destiné à cofinancer la première phase d’un ambitieux programme solaire du leader mondial des phosphates.
Ce programme porte sur le développement de quatre centrales photovoltaïques, d’une capacité installée cumulée de 202 MW, dans les sites miniers de Khouribga et de Benguérir.
Le besoin d’électricité du groupe a augmenté en raison de la montée de la demande d’engrais à l’échelle mondiale et la croissance correspondante de ses capacités industrielles.
Son nouveau programme d’investissement de 130 milliards de dirhams pour la période 2023-2027 vise l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040.
En juin 2021, le Groupe OCP, leader sur le marché des engrais phosphatés, avait signé avec IFC un accord de financement majeur.
Ce partenariat doit contribuer à soutenir les efforts du Groupe en vue de consolider ses chaînes de valeur en Afrique, contribuer au développement économique du continent et favoriser l’émergence de systèmes alimentaires durables dans la région.