Sous pression, le président américain, Joe Biden, tentera ce mardi, de convaincre concitoyens, dans son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès, qu’il demeure le meilleur candidat à l’élection présidentielle de 2024.
« Je veux parler au peuple américain et l’informer. Que se passe-t-il ? Quels sont mes projets ? Qu’avons-nous fait ? », a confié lundi à la presse le dirigeant démocrate, à la veille de son discours devant le Congrès.
Joe Biden n’a pas encore présenté de manière officielle sa candidature à la présidentielle de 2024. S’il brigue la magistrature suprême, il devra convaincre les Américains de lui renouveler leur confiance jusqu’à ses 86 ans, lui qui détient déjà le record du président élu le plus âgé dans l’histoire des Etats-Unis.
D’après une enquête du Washington Post et de la chaîne ABC, 62 % des citoyens américain jugent que le président Biden n’a rien fait ou presque depuis son arrivée à la Maison-Blanche.
Malgré tout, le chef de l’Etat américain compte sur son bilan, caractérisé notamment par d’importants investissements, de profondes réformes économiques, la robustesse de la croissance et la faiblesse du taux de chômage. Toutefois, les ménages demeurent affectés par un bond historique de l’inflation, qui occulte l’augmentation du PIB.
Afin de redorer le blason du président, son administration a prévu plusieurs déplacements, au cours desquels Joe Biden va non seulement aller à la rencontre de ses compatriotes, mais également montrer qu’il a assez de force pour diriger tout en battant campagne.