La ministre française des Affaires Etrangères, Catherine Colonna va effectuer une visite officielle au Brésil ces mercredi 8 et jeudi 9 février dans l’objectif de renforcer les liens entre Paris et Brasilia, affaiblis pendant le mandat présidentiel de Jair Bolsonaro.
«Cette visite, un mois après l’entrée en fonction de M. Luiz Inacio Lula da Silva, vise à resserrer les liens dans tous les domaines entre la France et le Brésil, qui sont liés par un partenariat stratégique et partagent les mêmes valeurs démocratiques, de paix et de promotion du multilatéralisme pour affronter les défis mondiaux », a déclaré le Cheffe de la diplomatie française.
Mme Colonna aura des entretiens à Brasilia, avec le chef d’Etat brésilien, Lula, ainsi qu’avec les ministres des Relations extérieures, Mauro Vieira, et de l’Environnement, Marina Silva.
Ce sera aussi l’occasion pour la ministre tricolore de réaffirmer l’appui de la France à l’icône de la gauche après les attaques des partisans de Bolsonaro contre trois institutions survenues le 8 janvier dernier dans la capitale brésilienne.
La «coopération économique, scientifique et académique, ainsi que la défense» entre les deux nations, seront également à l’ordre du jour des entretiens de Mme Colonna avec les dirigeants brésiliens.
Les deux parties parleront aussi de la coopération transfrontalière, la France partageant, à travers la Guyane, sa plus longue frontière terrestre avec le Brésil, celle-ci s’étendant sur 700 km.