Séisme : les Etats-Unis octroient 85 millions de dollars d’aide à la Turquie et à la Syrie

Le gouvernement américain a décidé d’allouer  une aide de 85 millions de dollars à la Turquie et à la Syrie, après le tremblement de terre catastrophique qui a secoué ces deux pays lundi dernier, a annoncé jeudi dans un communiqué, l’Agence américaine de développement (USAID).

L’USAID a précisé que ce financement serait attribué à des partenaires sur le terrain «pour fournir l’aide urgente nécessaire à des millions de personnes», entre autres, en matière d’alimentation et de soins médicaux. Cet appui devrait aussi contribuer à l’approvisionnement des populations en eau potable et à la lutte contre la propagation de maladies, selon la même source.

Cette annonce intervient suite à un appel téléphonique un peu plus tôt entre le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken et son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, afin de parler des besoins de cet allié, qui fait partie de l’OTAN. 

«Nous sommes fiers de nous joindre à la campagne mondiale d’aide à la Turquie – la Turquie ayant si souvent envoyé ses propres experts en secours à tant de pays par le passé », a confié aux médias le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price.

D’après des responsables, Washington a d’ores et déjà dépêché des équipes de sauvetage en Turquie et a fourni des marteaux-piqueurs, des groupes électrogènes, des systèmes de purification d’eau et des hélicoptères.